La crèche

Notre mission

La crèche accueille les enfants de la fin du congé maternité à leur entrée à l’école. Notre objectif est d’encourager leur développement et leur autonomie dans un cadre de vie harmonieux, chaleureux et sécurisant en posant des limites constructives qui leur permettront de se situer et de se construire à travers les règles du groupe. En accordant une attention particulière à chaque enfant, nous favorisons sa socialisation et son intégration en lui offrant un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité.

En tenant compte du développement de l’enfant en tant qu’individu à part entière et en respectant son propre rythme, nous contribuons à développer son épanouissement et sa confiance.

La crèche offre également un espace ouvert aux familles dans une perspective d’écoute, de soutien, de prévention et de mise en réseau.

Le projet pédagogique est porteur de la mission, il permet de définir les objectifs communs, les moyens mis en place par l’équipe éducative pour y répondre et oblige à un travail en harmonie.

L'association

Au début de l’année 2004, un groupe de parents s’est intéressé à la situation de l’accueil de la petite enfance. Après constat d’un manque de places, ils ont mis sur pied un projet d’ouverture d’une nouvelle structure en ville de La Chaux-de-Fonds. Le 2 avril 2004, l’assemblée constitutive de l’Association « Pour nos enfants » a eu lieu avec nomination de 7 membres du comité, dont 6 parents et la directrice.

Le comité

Le comité de l’association a œuvré à la création de la structure, a mis en place la comptabilité et a effectué les démarches pour le subventionnement de la crèche. De manière bénévole, il est l’employeur des collaborateurs de la crèche et garant de la qualité d’accueil de la structure en collaboration étroite avec la direction.

Nos labels

Apépo et Ratatam

La crèche « Les mille-pattes » a obtenu le label Apépo en juillet 2021, le label des Approches Éducatives Positives. Ce label, lancé en janvier 2016 par l’association Ratatam, montre l’engagement des structures qui accueillent des enfants pour des relations fondée sur le respect, la bienveillance, l’accueil des émotions et la prise en compte du développement neurologique des enfants. L’équipe éducative s’engage à respecter la Charte éducative Apépo, ainsi qu’à poursuivre sa formation dans le domaine des approches éducatives positives.

 

Fourchette verte

Les repas servis à la crèche sont livrés par le Home de l’Escale qui est attesté « Fourchette verte ». C’est un label de restauration de qualité, qui cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies.

 

Youp'là bouge

Depuis 2012, la crèche participe au projet « Youp’là bouge ». Ce projet, soutenu par l’Office de la santé, consiste à développer le mouvement sous toutes ses formes dès la plus petite enfance. Une salle est aménagée de manière à accueillir des petits groupes d’enfants afin de stimuler l’équilibre, l’endurance et les aptitudes motrices de chacun, en toute sécurité.

 

Fleur à lire

Il s’agit d’une activité mise en place afin de combattre l’illettrisme, librement inspirée du projet « Tournelivre ». Elle consiste à partager différentes lectures ensemble, afin de favoriser la relation avec l’adulte (partage) mais également entre les enfants eux-mêmes. L’objectif de cette activité est de sensibiliser les jeunes enfants à la lecture. Ils apprennent à écouter, à parler et à échanger à travers des histoires racontées. 

Entreprise formatrice

La crèche « Les mille-pattes » est une structure formatrice qui collabore étroitement avec l’École Pierre-Coullery de la Chaux-de-Fonds et l’ESTER.

Chaque année, nous formons

La crèche offre également des places de stage découverte, stage probatoire aux formations sociales ainsi que pour valider le diplôme de baby-sitting de la Croix-Rouge.